La calanque de port d’Alon se trouve dans la partie sud de la commune de Saint-Cyr-sur-Mer, département du Var et région de la Provence Alpes Côte D’Azur. Elle fait partie des meilleurs endroits à voir dans ce territoire. Elle appartient au Conservatoire du littoral. À partir du mois de mai jusqu’à la fin septembre, l’accès à ce site est protégé. C’est une combe boisée de pins d’Alep. Les entrées de la calanque sont constituées principalement de propriétés privées dont les Engraviers à l’est et le domaine de Port d’Alon à l’ouest. Seuls la route d’accès et le sentier littoral sont publics.

Description de la calanque

La plage qui constitue le rivage de la calanque de port d’Alon est composée de galets et de sable. Elle s’étend sur une surface de soixante mètres formant un espace naturel protégé avec son arrière-plan boisé. Ce lieu est propice à la baignade. Il est également possible d’y faire de la plongée. En effet, un sentier sous-marin permet de faire une visite en saison pour découvrir la flore et la faune de la Méditerranée.

L’accès vers cet endroit exceptionnel peut se faire en voiture par un carrefour sur la RD 559 entre Bandol et Saint-Cyr.

On peut également y aller à pied en prenant le sentier du littoral. On a le choix entre un départ depuis la Madrague de Saint Cyr ou bien Bandol. Ce dernier est plus facile d’accès et dure une heure 30 de marche comparée au premier qui dure 3 heures.

À l’est de ce lieu se trouve l’anse de La Galère. Cette dernière est interdite à la visite.

Une visite par la mer

On peut visiter cet endroit via la mer. On n’a donc pas besoin de faire des routes de marche pour l’atteindre. Certaines zones sont accessibles en bateau. On peut donc faire des randonnées en mer ou une partie de croisière et intégrer la calanque de port d’Alon dans les itinéraires. Cette solution ne permet pas forcément d’explorer les abords puisqu’il serait difficile, voire impossible, de stationner le bateau sur les rives de la calanque. Les plus courageux peuvent nager jusqu’à la plage, mais c’est une alternative plutôt risquée.

Pour prendre le bateau, on peut en louer un à partir d’un des ports de la ville ou de ses alentours.

Cette alternative permet en simultanéité d’explorer d’autres endroits intéressants et de passer des belles journées ensoleillées sur la Méditerranée. Cependant, c’est une option qui ne se fait qu’en saison. Pendant les fortes pluies, on ne peut pas naviguer sur les rivages à bord de petit bateau.