La cascade de Sillans est l’une des destinations touristiques intéressantes dans le département du Var. Cette chute d’eau se trouve dans un petit village appelé Sillans-la-Cascade. Elle fait partie de la Bresque, un affluent de l’Argens grossie par celles du Vallon de l’Ourc et du château de Bresc. Sa source se situe non loin de cet endroit où elle tombe d’une hauteur de 44 mètres dans une sorte de petit lac virevoltant. Ce site fait partie de la propriété du conseil départemental du Var. Elle constitue même un des principaux attraits touristiques de la commune outre les monuments historiques et les autres lieux intéressants présents dans la zone.

Zoom sur la cascade

Ce joyau du Var se trouve à 20 minutes du Lac de Sainte Croix et à une heure du bord de mer. À partir du village, il faut encore parcourir un chemin de 800 mètres pour avoir la belle vue sur la cascade. Cependant, l’accès à cette cascade est jugé dangereux. On a donc interdit la baignade et toutes autres formes d’activités sur l’eau depuis 2005. En 2001, on a même clôturé la zone. En 2014, après plusieurs mois de travaux, le conseil départemental du Var a mis en place une sorte de plateforme permettant de mieux voir la cascade.

Toutefois, on peut profiter de l’eau plus bas. Il y a un endroit aménagé particulièrement avec un bivouac, des terrains pour faire du pique-nique et des rivages parfaits pour se jeter dans l’eau. Outre les rochers, on peut aussi se prélasser sur le bord de l’eau ombragé par des arbres différents.

Le village de Sillans la cascade

Ayant un aspect médiéval singulier, ce petit village est un passage obligatoire si l’on a envie de visiter la cascade. Mais vu ses particularités et ce qu’il renferme, il vaut également le coup d’un petit saut. Il semble être resserré sur lui-même. On y trouve toutefois un édifice qui témoigne le passé. Il s’agit de l’église Saint Etienne. Celle-ci a été édifiée vers le XVIIe siècle. Elle se distingue par son joli porche et ses pierres apparentes.

On peut aussi passer à côté d’un château médiéval. Il est encore en rénovation depuis son acquisition par la commune. Les remparts, les créneaux du XIe siècle et les belles tours sont également à admirer.

C’est à partir de ce village qu’on puisse trouver les panneaux menant jusqu’à la cascade. Plus loin, on arrive aussi au croisement qui mène vers l’endroit où il est possible de se baigner. En général, les touristes et les vacanciers débutent leur visite par la cascade.