Les plages du Mourillon sont l’un des fameux endroits touristiques du village Mourillon, dans la ville de Toulon. Elles s’étendent sur une surface de 7 hectares sur le littoral avec 12 autres hectares d’espace vert et d’aires de jeux. Ce lieu comprend également 1 300 places de parking gratuit, des restaurants, des bars et une base nautique. En somme, elles s’étendent du fort Louis jusqu’au Yacht Club de Toulon. Elles occupent cinq anses de sable, dont Lido, Tabarly, Pins, Source et Mistral. Outre le simple fait d’être une destination touristique intéressante, les plages du Mourillon sont également une destination parfaite pour diverses activités nautiques.

Un peu d’histoire

Il faut noter que les plages du Mourillon sont des plages artificielles. Elles ont été aménagées dans les années 70. Les sables qui composent ce littoral sont issus d’une composition de sables artificiels et de sables naturels transportés depuis l’Est varois.

À l’origine, il n’y avait que l’anse Tabarly qui était accessible. Mais après les travaux d’aménagement qui ont permis d’enlever les criques de galets en contrebas du boulevard Frédérci-Mistral, on a pu avoir toutes les surfaces disponibles actuellement.

La construction du fort Saint Louis datait du règne du roi Louis XIV. Cette édification avait comme but de défendre l’entrée de la rade de Toulon et d’agrandir l’arsenal de la ville. Partiellement détruit en 1707, le fort a été reconstruit quelques centaines d’années plus tard et fait partie des Monuments historiques depuis 1948.

On y trouve aussi la tour royale. Elle est construite à l’initiative de Louis XII dont le but de protéger la rade des intrusions ennemies. En 1947, elle fait partie des Monuments historiques de France.

Loisirs, sports et jeux

Sur les anses qui composent les plages du Mourillon, on peut trouver un littoral bordé de sable et des plages bordées de galets. Ces lieux sont propices à la baignade et à la ballade en bord de mer. Mais on peut aussi profiter des différentes aires de jeux et de loisirs sportifs sur cette partie de la ville toulonnaise.

En somme, on a deux bases nautiques, dont le Yacht Club Toulonnais et le centre municipal de voile. On y trouve aussi une rampe de skate, un terrain de Beach Volley, un terrain de foot, un centre multisports appartenant à la commune, un boulodrome, un mini-golf, un minikart et un espace de musculation en plein air.

Petits et grands peuvent aussi profiter d’un manège, de deux aires de jeux comprenant un trampoline, des piscines à balles, des parcours ludiques en hauteur et deux autres espaces de jeux avec jeux d’équilibre, parcours de motricité et toboggans.