C’est dans la commune de Villecroze, dans le département du Var que se trouvent les Grottes troglodytiques de Villecroze. Elles sont situées dans la barre rocheuse qui limite le village au nord. Elles font partie d’un parc appartenant à la commune et mesurant 2,5 hectares. La naissance de ce site particulier remonte à 700 000 ans, soit vers la fin de la dernière période glaciaire. Ce sont les eaux qui se sont infiltrées dans la roche qui les ont creusés et façonnés. Et plusieurs années plus tard, elles ont été aménagées par des humains afin d’y faire un lieu de vie.

Histoire des Grottes

Ce sont les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille qui habitaient ce lieu au Xe siècle, alors qu’elles étaient encore dans leur état naturel. C’étaient leur refuge pour fuir aux Sarrasins. Après échange avec le seigneur de Gémenos en 1566, Nicolas d’Albertas aménagea les grottes et les transforma en site avec des pièces à vivre dans le tuf. Mais personne n’y habitait en permanence. En 1633, elles sont devenues une des propriétés de la commune.

En 1924, de par ses différentes caractéristiques, elles sont devenues « Sites et monuments naturels à caractère artistique ».

Elles ont été également intégrées à l’Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme ou ANECTAT afin d’optimiser son exploitation. Sa visite s’ouvre depuis à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre.

Les Grottes actuellement

Les Grottes troglodytiques de Villecroze représentent actuellement un des sites touristiques célèbres dans ce territoire. Plusieurs vacanciers et touristes y viennent chaque année.

Il faut débourser quatre euros par personne pour accéder dans les grottes. Les enfants âgés moins de douze ans ne paient pas d’entrée. Pour les visiteurs qui y viennent en groupe de dix personnes minimum, ils bénéficient d’une réduction et l’entrée est à trois euros par tête.

Les tickets d’entrée sont disponibles sur le lieu et la commune qui gère le site accepte le paiement par chèque ANCV.

Les grottes ne sont pas visitables pendant l’hiver. Les gérants effectuent toutefois des exceptions pour les visites de groupe, mais seulement sur rendez-vous.

Aucun animal de compagnie n’est accepté sur les lieux.

En ce qui concerne l’accès dans les grottes, il n’est pas commode, voire impossible pour les personnes à mobilité réduite. On conseille également aux visiteurs des tenues appropriées puisque l’endroit est difficile d’accès.

Il n’y a aucun commerce dans les alentours proches de ce site. Mieux vaut alors prévoir des nourritures et de l’eau dans les bagages avant d’y aller.