Le Château Vignelaure « Le vignoble de la source sacrée » est un des bijoux du patronyme Coteaux d’Aix en Provence. Cet endroit historique et typique se trouve à plus de 400 mètres d’altitude. Ses environs sont composés de collines verdoyantes. Au total, le vignoble occupe un terrain de 60 hectares. On peut y apprécier les vieilles vignes de Cabernet Sauvignon, plantées dans les années 60 à partir de greffons du Château La Lagune, troisième Grand Cru Classé du Haut-Médoc. Ce sont entre autres les plus anciennes de cette région. Depuis des années, Château Vignelaure produit des vins de grande personnalité mariant concentration, grâce, complexité et une parfaite capacité de garde.

Le Domaine

Ce vaste domaine du nord-est d’Aix en Provence est décrit comme étant l’une des propriétés les plus emblématiques de l’hexagone par le fameux Robert Parker, critique américain. Il a même parlé de cet endroit dans l’un de ses livres.

Selon les histoires, les vignes sont des plantations qu’on trouve à cet endroit depuis 2 000ans. Mais l’image actuelle de ce vignoble lui a été donnée depuis 1960.

Plusieurs cépages composent le sol de ce vignoble à savoir Grenache, Merlot, Carignan, Cinsault, Syrah ou encore Cabernet Sauvignon. Ce dernier représente même l’une des premières plantations de ce cépage qu’on puisse encore voir en Provence. Certes, ces vieilles vignes n’apportent que de faible rendement. Cependant, ils apportent les meilleurs vins en matière de qualité et de concentration.

La Cave

Bien que l’endroit date de plusieurs années, la cave est moderne. Elle dispose de tous les équipements indispensables pour produire les meilleurs vins. On y trouve notamment des cuves en acier inoxydable à température contrôlée.

Pour assurer le vieillissement des vins, un sous-sol a été aménagé pour y installer tout un réseau de caves. Au moins, les grands vins de Vignelaure y passent 18 mois de stockage outre les 12 à 24 mois de mis en fûts avant d’atterrir sur les marchés.

Au total, on y trouve plus de 400 fûts. Chaque année, ils subissent une sélection et ceux qui sont jugés obsolètes ou abimés sont remplacés.

Dans cette même cave, on peut également apprécier une collection d’art moderne à l’initiative de Georges Brunet, ex-propriétaire du lieu. Des œuvres de Buffet, Arman ou encore César y sont disponibles. On peut aussi y apprécier une magnifique collection de photos d’Henri Cartier-Bresson.

Mette et BengtSundstrom, les actuels propriétaires de ce domaine hors du commun, sont fiers de poursuivre cette tradition et de présenter aux visiteurs toutes les merveilles qui s’y cachent.