La Grotte de Sainte-Marie-Madeleine est une caverne qui se trouve en pleine montagne dans La Sainte Baume, département du Var et région de la Provence Alpes Côte d’Azur. Cet endroit serait le lieu de refuge de Sainte Marie Madeleine avant de mourir. Aujourd’hui, on y trouve un sanctuaire qui abrite une partie de ses reliques. Ce lieu fait aussi partie des itinéraires à ne pas manquer quand on voyage dans ce territoire. Il figure même dans certains sentiers de randonnées. Pour atteindre la grotte, il faut faire environ 45 minutes de marche à partir de La Sainte Baume.

Histoire de la Grotte

Comme étant le lieu de vie des dernières années de Sainte Marie Madeleine, l’histoire de cet endroit est liée à celle de cette sainte. Chassée par les persécutions, elle quittait Béthanie et est venue se réfugier dans la grotte. Elle arrivait d’abord à Marseille. Mais préférant la solitude de la contemplation, elle gravissait les pentes de la montagne et arrivait à la grotte qui s’oriente vers le nord-ouest. Ce lieu ne bénéficie donc de soleil que quelques fois dans l’année, ce qui explique l’humidité qu’on y trouve encore.

Pendant environ trente ans, elle se nourrissait de l’eau du ciel et des racines. Les histoires racontent que cette sainte recevait au moins sept fois par jour la visite des anges. Ces derniers l’ôtèrent dans les airs et la laissèrent sur la voie Aurélienne près de l’ermitage de Saint Maximin avant l’heure suprême. Ce dernier lui donna sa dernière communion, et a mis son corps embaumé dans le mausolée. Cet endroit n’est autre que le lieu où se trouve l’actuelle basilique Saint Maximin. La grotte quant à elle est devenue un lieu de retrait et de pèlerinage des chrétiens avant d’être un site touristique.

La caverne en tant que site touristique

Environ 1 000 personnes peuvent accéder en même temps dans la grotte. Pour l’atteindre, il faut gravir 150 marches qui font partie du fameux chemin des Rois ou du sentier du Canapé. Ces deux chemins différents mènent à cet endroit. Le premier part des Trois Chênes et le second de l’Hôtellerie de la Sainte-Baume. C’est à l’oratoire du point 860 que se joignent les deux itinéraires.

Plusieurs chrétiens de la Provence et d’autres régions viennent à cet endroit chaque lundi de Pentecôte pour célébrer le pèlerinage dédié à la Sainte Marie Madeleine.

Cette caverne est quotidiennement ouverte pour le grand public. Été comme hiver, elle accueille les visiteurs, pèlerins ou pas. Tous les jours à 11 heures, une messe a lieu dans son enceinte.