Le Var fait partie des destinations incontournables lors des voyages. Son panorama unique associé à la beauté de ses sites en fait une destination pour tous les goûts. Parmi ces sites incontournables du Var il y a l’église Saint Nazaire de Sanary-sur-Mer. Si vous passez dans la région, pensez à visiter ce lieu unique.

L’église de deux saints

L’église Saint-Nazaire se trouve sur Sanary-sur-Mer dans le Var. Ce monument a été construit pour Saint-Pierre, le saint patron des pêcheurs. Seulement, le véritable patron est Saint-Nazaire. C’est dans les années 1113 qu’une bulle de pape Pasca II a mentionné une certaine église de Marseille près de la mer parmi ses possessions. C’est seulement au XVIIe siècle qu’une autre église a fait place à celle qui se trouvait au même emplacement. Par la suite, cette église a été abattue afin de faire place à une autre qui serait beaucoup plus grande. La première pierre de l’édifice fut posée le 27 avril 1891 et la première le consacrant a été faite le 31 juillet 1892. Malheureusement, la population n’appréciait pas totalement le nouvel édifice qui était beaucoup plus exigu que la précédente.

Présentation de l’édifice

L’église de Saint Nazaire de Sanary-sur-Mer actuelle présente trois nerfs ainsi que trois travées. Chaque nerf est couvert de voûte romane avec un berceau. Pour les travées, elles sont composées d’arceaux en plein cintre surplombant les colonnes qui elles aussi sont surmontées par des chapiteaux. L’église comporte également une abside en hémicycle avec une voûte demi-sphérique. Son mur est arrondi et orné de boiseries qui sont, à leur tour, surmontée par des arcatures romanes. Les différentes peintures murales de l’édifice ont été faites dans les années 1990. La particularité de cette église se voit par ses deux façades. L’une s’ouvre sur une petite rue étroite, l’autre s’ouvre sur le collatéral du midi où l’on trouvera un porche roman avec une archivolte anglée qui fait face à la mer.

Le patrimoine du Sanary

Des travaux de rénovation ont été réalisés sur cette église par le passé et d’autres sont à prévoir dans le futur. Dans ce cadre, les programmes à venir mettent l’édifice parmi les hauts lieux du patrimoine du Sanary. C’est Ferdinand Bernhard qui est à la tête de la conception de ces fresques qui ont pour rôle d’inscrire la ville parmi les

meilleurs sites touristiques et culturels. Quant aux travaux, c’est le fresquiste Jean-Baptiste Garrigou qui en est l’auteur. L’église dispose ainsi d’autant d’œuvres établies par des professionnels dans le domaine.