Le village du Mourillon ou Le Mourillon est un des quartiers qui composent le côté est de la ville de Toulon. À la base, ce lieu était un lieu de vie des pêcheurs de cette zone. Mais au cours des années, il est devenu l’endroit emblématique de la ville. Ses hauteurs appartiennent à la Provence Cristalline. Cet endroit est particulièrement célèbre pour toutes les merveilles dont il dissimule. Enclavé dans la ville toulonnaise, il représente à lui seul le village typiquement provençal. Outre son architecture pittoresque, on y trouve aussi plusieurs endroits exceptionnels comme le marché, les restaurants et les ruelles qui mènent à la plage.

À ne pas manquer à Le Mourillon

Plusieurs vestiges du passé sont disponibles dans ce village. L’église Saint-Flavien en est un. Construite en 1868, cette basilique est l’œuvre de l’architecte Revoil. Son nom est tiré du nom d’un soldat Wisigoth qui vivait à l’époque du roi Alaric II, Falvianus.

On y trouve aussi un fort appelé Saint-Louis. Sa construction date du XVIIe siècle pendant le règne de Louis XIV. Il était le tour à canons qui protégeait la rade des intrusions ennemies. Désormais, c’est le club nautique de la Marine nationale qui s’y abrite.

Le musée des arts asiatiques est aussi un des édifices à ne pas manquer dans le village de Mourillon. Celui-ci est niche dans la villa Jules Verne. On y expose en permanence plusieurs objets d’art. Le rez-de-chaussée du bâtiment sert de lieu d’exposition temporaire. À travers les œuvres d’art proposées, on peut revivre l’histoire et le mouvement artistique du continent asiatique.

Les lieux de repos dans le village de Mourillon

Parmi les endroits propices à la relaxation dans ce fameux quartier, il y a le jardin d’acclimatation. Ce lieu exceptionnel est situé et abrité par le Mistral. À partir de cet endroit, on peut avoir une belle vue du grand large. En 1998, ce lieu a fêté ses 100 ans d’existence. On y trouve plusieurs espèces végétales, dont une grande variété de plantes exotiques.

Mais on ne peut pas être dans le quartier de Mourillon et louper ses plages. En effet, le littoral fait partie des endroits absolument à voir. Entre les plages de galets et les plages au sable fin, on peut passer des moments inoubliables avec les proches. Sur le rivage, il y a des bars et des restaurants dans lesquels on peut savourer des plats typiques de la région. Ces plages permettent aussi aux visiteurs de faire plusieurs activités nautiques comme la baignade, les sports en mer, etc.