Le musée des Tourneurs sur Bois est sis dans le village d’Aiguines. Il renferme l’histoire des tourneurs sur bois de ce lieu. Niché en plein milieu d’une nature majestueuse et sauvage, ce village, célèbre pour la qualité de sa tournerie sur bois, conserve l’accès du Grand Canyon du Verdon. Ce bourg typique était aussi un lieu de vie des tourneurs sur bois depuis le XVIe siècle. Certes, il n’était pas le seul en son genre, mais il fait quand même figure d’exception puis qu’il a concentré en lui seul une importante activité de tournerie sur bois. Cet endroit est même surnommé « la capitale de la boule cloutée ». Les habitants de ce village faisaient de la fabrication des boules cloutées en racine de buis, ancêtres des boules de pétanque actuelles, leur activité principale.

L’histoire de la tournerie et le musée

Les forêts qui entourent le village d’Aiguines sont riches en buis. C’était la principale raison qui attirait les artisans, tourneurs sur bois à cet endroit précis vers le XVIe siècle. Dès lors, Aiguines atteste sa détermination d’artisanat. Diverses fabriques de tourneries sur bois ont légué à ce lieu particulier sa renommée nationale dans la confection de boules de pétanque en buis cloutées. Presque tous les habitants du village ont travaillé autour de cette fabrication. Mais vers les années 1920, les boules en acier intégrales ont fait leur apparition. Cela a sonné la fin de la petite industrie. Cependant, la création du musée a permis de retracer à travers les collections labellisées « Musée de France » du Musée des tourneurs sur bois l’histoire de cet endroit hors du commun. Il raconte le savoir-faire unique des artisans qui y habitaient et dont les descendants qui ont perpétué l’activité sont désormais devenus de vrais artistes. On y expose aussi la création contemporaine.

La visite du musée

Le tarif d’entrée est de 2,5 euros par personne. Les visiteurs qui y viennent en groupe de 12 individus au minimum bénéficient d’une réduction et paient l’entrée à 2 euros par personne. Ceux qui font des visites dans un groupe composé de plus de 12 personnes gagnent une entrée à 1,5 euro. Il faut noter aussi que l’accès pour les enfants âgés de moins de 12 ans est libre.

De juillet en aout, le musée ouvre ses portes à 10 heures 30 le matin jusqu’à 18 heures 30 le soir. Entre les mois de mai, juin et septembre à octobre, il accueille les visiteurs de 10 heures à 18 heures.

La fermeture annuelle est entre le 20 décembre jusqu’au 05 janvier.