La maison régionale de l’eau se trouve au Boulevard Grisolle, 83 670 Barjols, département du Var en France. Il s’agit d’un centre d’études sur les milieux aquatiques créé en 1991 à l’initiative de plusieurs scientifiques appuyés par les collectivités territoriales. Depuis sa création, cet institut particulier consacre une bonne partie de son activité à l’exécution d’études sur le fonctionnement et l’écologie des biotopes d’eau douce montagnarde et des écosystèmes dulçaquicoles méditerranéens. Il se charge des différentes études globales du bassin versant et des études qualitatives ou typiques en cas de dysfonctionnement particulier ou d’impact.

La mission de la maison régionale de l’eau

Cet institut est en étroite collaboration avec plusieurs départements qui ont besoin d’un service ou de connaissances scientifiques et techniques particulières concernant le milieu aquatique. Son but principal est d’offrir à un public illimité un maximum d’informations concernant l’eau de manière accessible, aisée et gratuite.

La maison régionale de l’eau est sise dans un ancien hospice de Barjols. Cette construction date du XVIIIe siècle. Tout le monde peut y faire une visite. Tout au long de l’année, des expositions y ont lieu. Elles se rapportent toutes à l’eau et aux milieux aquatiques.

On peut aussi y voir 17 aquariums. Ces derniers servent de vitrines pour présenter les différentes espèces de poissons d’eau douce qu’on puisse trouver dans cette région.

Si l’on souhaite bénéficier de commentaires concernant la structure d’accueil, la visite de Barjols ou encore l’histoire de l’eau et des fontaines du village, on doit faire un rendez-vous au préalable.

Les activités

Une visite dans la maison régionale de l’eau peut aussi être accompagnée d’une activité particulière à l’extérieur. Il s’agit d’une sorte de ballade pédagogique et ludique dans des sites particuliers où l’on peut voir de près l’eau. De la Fontaine de Vaucluse aux différents lacs de ce territoire, en passant par les barrages et les

rivières, on peut faire des découvertes inoubliables et apprendre plusieurs informations.

Les sorties sont encadrées par des enseignants professionnels. Elles durent entre 3 et 5 jours et sont adaptables même à des enfants des classes en primaire. Pendant les promenades, les enfants peuvent participer aux différentes activités et recherches. Ils sont également libres de poser des questions à propos de tout ce qu’ils ont envie de savoir. Les questions doivent être évidemment relatives à l’eau. Ce sont des moments propices pour mieux connaitre plusieurs phénomènes particuliers comme les avalanches et leur fonctionnement, la couleur turquoise du Verdon, la résurgence, les différents types d’eau navigables et bien d’autres encore.