Le parc Zoa est l’un des endroits se trouvant à Sanary-sur-Mer qui méritent vraiment d’être visités. Il se situe à proximité de Toulon. On y propose plusieurs espèces animales et végétales venues de différents endroits. C’est aussi un lieu de repos et de détente pour les familles et les groupes d’amis qui souhaitent se trouver un coin pour pique-niquer en toute quiétude tout en faisant des découvertes exceptionnelles. Une boutique d’articles souvenirs est disponible sur place. On y trouve aussi un snack ouvert du mercredi au dimanche pendant l’année et 7 jours sur 7 pendant les vacances de la Toussaint.

Les animaux dans le parc

Plusieurs espèces animales vivent dans ce parc. On y trouve par exemple des oiseaux comme les grues, les flamants rouges, les perruches, les cacatoès, les aras, les dendrocygnes fauves, les martins-chasseurs géants, les oies céréopses, les ibis rouges ou encore les casoars. Il y a aussi des petits mammifères de tout genre dont les saïmiris, les acrobates originaires du Sud-est asiatique, les gibbons, les ouistitis, les makis cattas de Madagascar et les capucins.

D’autres animaux comme les ocelots, les wallabies, les suricates, les loutres, les tortues, les caïmans, les varans, les cercopithèques mone, les serpents, les muntjacs de reeves, les tamarins pincés, les coatis et les petits félins d’Amérique latine font également partie des habitants de zoo.

Une mini ferme est aménagée à l’intérieur du parc pour faire plaisir aux enfants. On y trouve des chèvres naines du Sénégal, des ânes, des pintades, des alpagas ou encore des poules. Certains des animaux vivent même en liberté dans le parc comme les poules ou les paons.

Les plantes dans le parc

Dans ce zoo, on peut trouver plusieurs espèces tropicales. Outre la riche collection de cactées et de plantes grasses, on peut aussi admirer des plantes carnivores dont les Droséras ou Gobe-mouches, le mimosa Pudica ou les plantes-cailloux d’Afrique du Sud.

Une serre est dédiée aux espèces tropicales et une autre aux espèces méditerranéennes.

Des plantes appelées épiphytes sont aussi disponibles dans ce parc zoologique. Ce sont des espèces qui vivent sans racines dont les philodendrons et les orchidées.

En outre, c’est un paradis pour les bougainvilliers, les fleurs de la passion, et les arbres fruitiers comme les ananas, les papayers ou encore les bananiers.

Parmi les plantes les plus exceptionnelles de ce parc, il y a le Cephalocereus. Cette sorte de cactus ne porte ses fruits qu’à un âge très avancé (environ 200ans). On y trouve aussi des plantes préhistoriques comme les Cycas. Ces dernières peuvent atteindre les 2m50 une fois adulte.