Entre Hyères et Toulon dans la ville de La Garde, il y a une salle de jeu un peu particulière. Il s’agit de l’AEnigma Live Escape Game. C’est un jeu d’évasion en temps réel à faire en famille, entre amis, entre collègues ou avec les membres d’un groupe quelconque auxquels on appartient. Pour aller à cet endroit, il faut prendre l’allée des 4 chemins qui se trouve juste en face de l’entrée du parking de Jardiland. À cet endroit, on peut trouver des bastides transformées en commerces divers. L’AEnigma en fait partie. Si l’on y vient en véhicule, on doit le garer dans le parking d’avenir construction maison et franchir à pied les quelques mètres qui mènent vers les villas témoins.

Le déroulement du jeu

Pour jouer à l’AEnigma Live Escape Game, il faut former une équipe composée de deux à huit personnes. Une mission est ensuite confiée à chaque groupe et il doit la réaliser en 60 minutes chrono. Elle inclut des indices à trouver, des énigmes à résoudre.

Pour mener à bien cette mission, chaque membre de l’équipe doit faire preuve de réflexion, de créativité, mais surtout d’un bon esprit d’équipe. Pour aboutir à un résultat positif et gagner le défi, il faut s’entraider et savoir s’écouter. C’est alors une belle occasion de mettre en œuvre la solidarité et l’entraide.

En général, il y a deux types de missions. Si l’on fait partie d’un groupe de 2 à 5 personnes, on peut faire « le musée des supers héros ». Si l’on a un team avec 3 à 8 personnes, on peut jouer à « the experiment ».

Informations pratiques

Pour jouer à ce jeu, il faut avoir au moins 10 ans et être accompagné d’un adulte disposant avec lui une carte d’identité nationale.

Aucune partie de jeu ne peut être entamée si l’on n’a pas fait de réservation au préalable. Et pour participer, il faut se présenter au moins 10 minutes avant le commencement du jeu.

Cette salle de jeu accepte le paiement par chèque, par carte bancaire ou en espèces. Elle n’ouvre pas ses portes le lundi et le mardi.

Les étudiants peuvent bénéficier d’un tarif spécial sous présentation d’une carte étudiante valide avec photo d’identité ou d’une carte d’identité nationale avec la carte d’étudiant. Cette offre n’est cependant valable que pendant les jours hors jours fériés et hors week-ends.

Pour certaines occasions spéciales comme un anniversaire ou un team building, il est possible de personnaliser le scénario. Pour se faire, il faut prévenir au préalable les responsables et préparer les surprises à l’avance.