Adventure Rooms Provence, 1er Live Escape Game ou jeu d’évasion grandeur nature du département du Var, est un concept de jeux inédit disponible actuellement dans la ville toulonnaise. Ce sont les Japonais qui sont à l’origine de ce divertissement vers l’année 2008. Il puise ses sources dans différents éléments composants la culture à savoir le cinéma, les jeux vidéo ou encore la littérature. Mais il tire aussi certaines de ses sources de la science. Voilà pourquoi le défi est tellement réel. Ce lieu est parfait pour s’évader en famille, entre amis ou avec les membres d’un groupe quelconque : associations, organisations diverses, etc.

Le principe du jeu

La base de ce divertissement est simple : faire sortir son groupe d’une pièce. Pour réussir le challenge, il faut avoir la logique, une bonne créativité, mais aussi un esprit d’équipe. Et bien sûr, il faut être doté d’une bonne rapidité.

Pour jouer, il faut former un groupe composé d’au moins deux personnes et au maximum de douze personnes. Ensemble, on doit résoudre des énigmes pour retrouver la liberté. Il n’y a pas d’ennemis à part le temps. En effet, une fois qu’on lance le jeu, on lance aussi le chrono qui est d’une heure. Chaque équipe devrait donc être capable de réussir le jeu en 60 minutes. En quelque sorte, c’est un jeu d’enquête.

Pour jouer à ce jeu, il faut avoir au moins neuf ans. Il n’est pas destiné à une catégorie particulière de personnes, tout le monde peut y participer, quel que soit le niveau.

Des informations pratiques additionnelles

On ne peut pas jouer à l’Adventure Rooms Provence si l’on n’a pas fait de réservation au préalable sur le site officiel de cette salle de jeu. On peut également appeler directement pour faire une réservation. Il ne faut pas oublier aussi que le tarif est dégressif en fonction du nombre de joueurs dans le groupe.

Concernant les formules proposées, il y a la formule normale destinée aux groupes composés de deux à six personnes et la formule compétition ou formule duel pour

les groupes avec un nombre de joueurs plus important. Pour ce dernier cas, le nombre de participants des deux camps devrait être le même pour que le partage soit équitable.

Du lundi au vendredi, les heures creuses sont de dix heures à dix-huit heures. Et les heures pleines sont de dix-huit heures à minuit en semaine, en week-end ou en jours fériés. Selon les heures choisies pour jouer, les prix d’entrée varient. On bénéficie de prix plus abordable pendant les heures creuses.