A la découverte de Grasse, la capitale mondiale des parfums

Se parfumer avant de quitter pour le boulot ou pour une sortie entre amis est un geste qui égaye notre quotidien. Vous reconnaissez probablement certains de vos amis à l’odeur d’une des nombreuses marques de parfum. Mais saviez-vous que la capitale mondiale des parfums se trouve dans le Var ?

Une ville au climat idéal pour l’industrie du parfum

Lors de votre prochain déplacement à Marseille, pensez à visiter le Var et plus précisément, la ville de Grasse, reconnue à l’international pour sa production en parfumerie. Une fois que vous aurez déposé vos valises dans l’un des hôtels pas chers à Marseille, prenez l’A8 et, en moins de deux heures, vous vous trouverez au cœur de cette ville dont l’activité principale tourne autour d’une trentaine d’usines de parfums.

Plus de 10 % de la population est employée dans l’industrie locale du parfum. Les matières premières, nécessaires à l’élaboration des parfums, y sont traitées, puis leurs créations sont distribuées dans le monde entier. Vu son climat doux et ensoleillé, cette ville est idéale pour la culture de fleurs et de plantes tels que le Jasmin et la Fleur d’Oranger. C’est pourquoi elle abrite de nombreuses maisons traditionnelles productrices de parfum.

Le parfum pour embaumer les produits du tannage

L’essor de l’industrie du parfum à Grasse a été causé par une autre industrie populaire dans la région. Au 16e siècle, la ville est reconnue pour son tannage traditionnel. Le traitement du cuir et des peaux ainsi que la maroquinerie apportait à la ville une odeur plutôt désagréable et la solution trouvée pour régler ce problème fut d’embaumer les produits.

Les tanneurs créèrent tout d’abord leurs propres substances afin de parfumer leurs produits. Cependant, la demande ne cessant d’augmenter, une industrie distincte grandit et se consacra à cette production. On se mit à cultiver les matières premières destinées aux parfums en ajoutant des cultures de mimosas, d’œillets, de violettes et de nombreuses autres à celles déjà existantes de rose, de jasmin et de tubéreuses.

La ville des grandes maisons de parfum

Grasse, est devenue une ville prospère et célèbre par l’essor de l’industrie du parfum en son sein. Dès la fin du 16e siècle, des spécialistes de tous les pays d’Europe venaient à Grasse pour y exercer le métier de parfumeur.

Aujourd’hui, de grandes maisons de parfums y sont encore implantées, et ce, malgré que l’on y trouve moins de plantations de fleurs autour de la ville. Si la quantité est moindre, la qualité des produits bruts est toujours considérée comme la meilleure de l’industrie dans le monde entier.

La ville met dorénavant l’accent sur le luxe et la qualité de ses parfums et des produits dérivés. Vous ne serez pas déçus par la visite de ses parfumeries et par la magie des ruelles étroites de son centre historique.

Revenir en haut de page