Le guide pour votre visite de Toulon

Toulon est une véritable incarnation de la Provence, pas une de ces boutiques de souvenirs aux couleurs criardes que certaines autres villes de la Côte d’Azur semblent avoir transformées. Alors, que visiter à Toulon ? Toulon sent la vraie lavande et le thym sur les places de marché, la brise de mer salée qui flotte sur le littoral et une atmosphère vibrante et relaxante qui attire les habitants et les visiteurs.

Les plus beaux quartiers de Toulon

  • Explorez le «village dans la ville», Le Mourillon : Souvent qualifié de «village dans la ville», ce quartier de la ville n’est que cela: un charmant village français caché avec son propre marché en plein air, des boutiques (vêtements, chaussures, articles pour la maison) et une impressionnante scène de restauration.
  • Profitez d’un long déjeuner le long du quartier du Port : Le port piétonnier de Toulon est un endroit idéal pour savourer un repas français très mémorable. Que visiter à Toulon ? Il y a plusieurs restaurants des spécialités régionales du sud de la France comme la bouillabaisse (un ragoût de poisson assaisonné) et la ratatouille (un mélange de légumes méditerranéens sautés).
  • Visitez le quartier artistique de Toulon, La Rue des Arts : La ville a réalisé un énorme investissement en 2017 pour créer un quartier artistique au cœur du centre historique. La Rue des Arts comprend une quarantaine de galeries d’art, des boutiques créatives, des artisans, des restaurants et des bars, et se trouve à 10 minutes à pied du port.

Découvrir ses nombreux musées

  • Musée de la Marine : Le Musée De La Marine est le lieu idéal pour ceux qui se demandent que visiter à Toulon  et découvrir l’histoire maritime de la ville: de la vie des esclaves de galère aux attaques de pirates, sans oublier le jeune capitaine Napoléon Bonaparte.
  • Le Musée Mémorial du Débarquement en Provence : Comme de nombreux touristes ne savent pas que les débarquements alliés sur les côtes de la France ont eu lieu non seulement en Normandie mais aussi ici en Provence, en août 1944, cet endroit montre ces événements.
  • Musée des beaux-arts : Ce musée d’art abrite des peintures exquises de l’École de Provence ainsi qu’une exposition sur l’histoire naturelle avec tout ce qu’il y a à savoir sur la faune et les minéraux de la région.
  • Musée d’histoire naturelle : Ce musée accueille des expositions sur la flore et la faune locales et, déplacé en 2011 dans un espace beaucoup plus grand, présente de nombreuses espèces que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant.

Réaliser une balade en bateau

Souvent classée «la plus belle baie d’Europe», la baie de Toulon peut être visitée par des bateaux d’excursion partant toutes les heures du port de la ville. Les amateurs de la marine qui réclament que visiter à Toulon peuvent opter pour une visite des impressionnants sites militaires et navires de la ville, tandis que les amoureux de la nature peuvent faire une excursion d’une journée sur la magnifique île de Porquerolles. L’île est à environ 15 minutes de trajet du port et un paradis pour les amateurs de plage comme pour les sportifs.

Se poser sur ses belles plages

Les amoureux du soleil peuvent opter pour les plages de la famille Mourillon arborant le drapeau bleu européen, ou les petites criques adjacentes de de Méjean et Magaud ombragées par des pins. Bénéficiant d’une variété de clubs de voile et d’installations de sports nautiques, ainsi que d’installations pour les personnes à mobilité réduite, Toulon est aussi un endroit idéal pour profiter du soleil!

Revenir en haut de page