Pourquoi acheter un tourne disque ?

Depuis l’introduction de la technologie numérique, le débat analogique / numérique a eu lieu. Et ce n’est pas près d’être résolu car, semble-t-il, le but de la discussion n’est pas de trouver une réponse définitive. Le plaisir se trouve dans la discussion elle-même, tout comme le fait d’être un audiophile n’est pas nécessairement de créer l’expérience d’écoute parfaite, mais d’apprécier le processus de construction d’un tel système sur un tourne disque.

La qualité d’écoute importe

Signalons quelques qualités d’écoute de musique sur un tourne disque. Nous n’essayons pas de dire que ce devrait être la seule façon d’écouter de la musique. Mais nous croyons aussi que si vous aimez vraiment cette activité, vous ne devez pas manquer l’expérience offerte par la technologie analogique. Voici nos raisons: la première peut être qualifiée de «style de vie», car posséder un album sur vinyle et avoir l’équipement nécessaire pour le jouer implique certaines manières de vivre et d’écouter. La deuxième catégorie est technique et vous propose des raisons liées principalement à la qualité du son lui-même. Si vous souhaitez l’essayer, consultez notre guide comparatif https://tournedisque-comparatif.eu/ et obtenez le meilleur tourne disque de tous les temps.

Mieux apprécier la musique

Bien sûr, nous vivons au 21e siècle, et il est vraiment difficile de ne pas écouter de la musique au format numérique. Ils sont pratiques et vous permettent de stocker d’énormes quantités de musique dans pratiquement aucun espace physique. Mais, le fait incontestable est que la numérisation de la musique a changé notre expérience d’écoute. Faire défiler les pistes sans jamais écouter une chanson dans son intégralité, seulement l’idée de base du son, des paroles, de l’instrumentation, etc. C’est, au moins, la première raison d’acheter un tourne disque. Il vous permet de posséder votre musique de manière physique.

Oui, vous possédez également de la musique de cette façon lorsque vous achetez un CD, mais avec le vinyle, qui est plus grand, vous pouvez également mieux apprécier l’œuvre d’art. Lorsque vous détenez un disque, vous détenez une véritable œuvre d’art, de musique et d’image, et vous apprenez vraiment à connaître l’artiste lorsque vous regardez l’album dans son ensemble. Un facteur important à considérer en ce qui concerne ce grand sentiment de possession d’un disque est le sentiment de tenir un morceau d’histoire entre vos mains. Grâce au statut historique des disques dans l’histoire de la musique, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir spécial. De plus, si vous possédez un tourne disque et album sur vinyle, vous devez écouter le tout à la fois, sans sauter de pistes. C’est aussi un moyen fantastique de se mettre dans l’esprit d’un musicien et d’apprendre quel était le concept derrière l’album.

L’équipement nécessaire

Lorsque vous possédez des enregistrements, vous devez posséder l’équipement nécessaire comme un tourne disque. C’est un autre aspect vraiment amusant de tout le débat analogique vs technologie: comme tout audiophile vous le dira, il est tout aussi amusant de créer votre propre système d’écoute, de collecter des composants et d’essayer différentes combinaisons. C’est un passe-temps coûteux, mais il offre également beaucoup de satisfaction. Et le but est dans la quête de l’équipement, pas dans la recherche de la combinaison parfaite.

Un aspect technique

Maintenant, l’aspect technique: des sons analogiques différents du numérique. Surtout si vous avez grandi en écoutant des MP3, vous trouverez cela intéressant et rafraîchissant. Le son analogique est le son naturel. Lorsque vous enregistrez quelque chose avec la technologie analogique, vous enregistrez tous les aspects du son donné. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux audiophiles apprécient le tourne disque. Le son est plus naturel et plus fidèle à l’original et écouter de la musique sur vinyle vous rapprochera le plus possible du son qui a été joué à l’origine. Lorsque la musique est numérisée, elle perd certains de ses aspects.

A savoir, la numérisation signifie que des instantanés sont pris de l’enregistrement analogique original, et la partie délicate est qu’il y a un nombre limité d’instantanés disponibles par seconde. Une fois les instantanés pris, ils sont convertis en informations numériques avec une précision donnée. Ainsi, selon le format, vous perdez certains aspects de la piste qui a été numérisée. Un enregistrement sur CD prend 44 100 instantanés par seconde et la précision est de 16 bits. MP3, par exemple, n’est qu’une ébauche de la musique réelle qui a été jouée. Même si votre oreille ne peut pas réellement entendre que certains aspects du son manquent, il y a toujours une différence. En vérité, l’enregistrement numérique ne peut jamais remplacer le son chaud et doux du vinyle du tourne disque.

Revenir en haut de page