Situé au cœur de la région PACA entre les Alpes de Hautes Provence et le Var, les gorges du Verdon sont un endroit où il fait bon passer ses vacances d’été. Il réunit en un seul lieu des routes mythiques, une nature abondante et des spots de canyoning à couper le souffle. De quoi meubler agréablement vos vacances en famille ou entre amis ! Découvrez ci-après toutes les activités que vous pouvez réaliser au cours de vos vacances dans le Verdon : visites de lieux touristiques, promenade dans les marchés locaux, sports d’eau vive…

Les activités sportives

Si vous ne rechignez pas à bouger un peu pendant vos vacances, le Verdon dispose de nombreux spots où vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités physiques et sportives.

Le canyoning dans les Gorges du Verdon

S’il y a bien une activité incontournable dans cette région, c’est le canyoning dans les gorges du Verdon. Si vous êtes adepte de l’escalade et de la nage en eau vive, c’est l’activité idéale que vous devez absolument pratiquer. En plus de vous amuser, vous pouvez par la même occasion découvrir les cours d’eau du Verdon de manière originale. Le canyoning peut être réalisé en famille, que vous soyez des sportifs aguerris ou des novices en la matière. De nombreux prestataires vous proposeront des formules adaptées à vos capacités.

La randonnée

Pour passer des vacances originales, vous pouvez également organiser un séjour randonnée dans le Verdon. Pour préparer votre séjour comme il se doit, vous pouvez consulter le site de l’Office du tourisme, où vous découvrirez tous les itinéraires possibles.

Notez que vous pouvez opter pour des randonnées en autonomie, notamment si vous êtes expérimenté, ou avec accompagnateur s’il s’agit de votre premier essai. La randonnée à vélo est elle aussi de plus en plus plébiscitée par les amateurs de vacances sportives. Il vous suffit pour cela d’approcher un prestataire qui propose ce service. Les meilleurs sentiers de randonnée de la région se situent entre autres dans le parc naturel régional.

Les sports d’eau vive

D’autres activités d’eau en parallèle du canyoning pourront être envisagées par les amateurs ! Amusez-vous à dévaler des cascades à bord d’embarcations insolites en pratiquant des sports d’eau vive dans le Verdon. Profitez-en pour pratiquer un parcours en kayak, pour faire du rafting, du canoë-kayak, du canoë gonflable… Vous pouvez même vous essayer à l’hydrospeed, cette embarcation incroyable qui ne coule jamais, même sous l’assaut des rapides les plus forts.

De nombreuses agences proposent des formules pour pratiquer tous ces sports d’eau vive. Les spots les plus connus sont : le canyon du Val d’Allos, la cascade de la Lance, et notamment les gorges du Verdon.

Les visites incontournables

Vous pouvez commencer votre séjour en douceur par la découverte des curiosités qu’offrent les Gorges du Verdon.

Les routes touristiques

Le Verdon dispose de nombreux circuits touristiques sur lesquels vous pourrez découvrir des paysages pittoresques qui feront bel effet sur vos photos de vacances. C’est d’ailleurs une activité idéale si vous voyagez en camping-car. En partant du village de Castellane par exemple, vous pouvez prendre la route D955 qui mène vers Saint-André-les-Alpes. Il s’agit du Circuit des deux lacs où vous pourrez observer entres autres le barrage du Lac Castillon sur lequel est gravé le plus grand cadran solaire au monde.

Vous pourrez également emprunter la mythique route de la lavande qui part de la Haute Provence au Verdon. Le spectacle des lavandes en fleur commence à la mi-juin dans le village de Valensole jusqu’en août, alors n’hésitez pas à en profiter durant votre séjour.

Enfin, profitez d’une journée pour parcourir la route des crêtes à pied, à vélo ou en voiture. Situé au niveau de La Palud-sur-Verdon, ce trajet regorge de merveilles à découvrir : les chamois, les renards, les vautours, les falaises qui surplombent le canyon…

vacance Verdon

Les sites naturels

Au cœur des Gorges du Verdon, vous pouvez partir à la découverte de la réserve naturelle de Saint Maurin. Accessible librement tout au long de l’année, celle-ci s’étend sur 20 hectares, et renferme des petites merveilles de la nature comme des falaises en cascades, ainsi qu’une faune et une flore très riches. Attention, l’accès aux lieux est toutefois régi par une réglementation stricte : vous pouvez uniquement y circuler à pied sur des sentiers balisés. Il est interdit d’y bivouaquer, d’y camper, et de s’y baigner.

Vous pouvez également entreprendre la visite accompagnée des Gorges du Verdon. Pour ce faire, il vous suffit de recourir aux services d’agences touristiques qui organisent des visites guidées depuis le village de Castellane.

Les marchés locaux

De bonnes vacances doivent se solder par l’achat de souvenirs et de produits locaux à emporter avec soi au retour. Le Verdon est un terroir riche où vous pourrez faire le plein de produits, alors concluez votre visite par un petit tour sur les marchés hebdomadaires.

Le marché provençal de Castellane

Ce marché se tient tous les mercredis et les samedis de 8 à 13 heures au centre du village de Castellane. Vous pourrez y acheter les produits locaux et les spécialités culinaires de la région : fromage, vin, charcuteries, miel, épices…

Le marché des producteurs

Découvrez les spécialités locales proposées par les producteurs et les artisans au marché des producteurs dans la Palud-sur-Verdon, à l’endroit appelé la placette ou le lavoir. Ce marché se tient une fois par semaine, tous les dimanches matin de 9 à 13 heures.

Les marchés nocturnes

Dans le Verdon, vous pouvez également profiter de marchés nocturnes. Le marché nocturne de Régusse par exemple, est organisé tout l’été pendant les mercredis. Les stands y sont divers et variés aussi bien pour les spécialités culinaires, que les vêtements ou les bibelots. Notez qu’un grand marché nocturne est organisé tous les 14 juillet avec fête et feux d’artifice.

Vous pouvez également vous rendre dans les marchés provençaux semi-nocturnes à Baudinard-sur-Verdon. Des stands y sont installés tous les lundis de 17 à 21 heures.