Un voyage aux Etats-Unis est-il compris en cas de défaut d’Esta ?

Les Français, et plus largement les Européens, sont nombreux à passer des vacances outre-Atlantique. Ils sont également nombreux à tenter leur chance dans le monde du travail américain ou à y poursuivre leurs études. On peut également mentionner les jeunes qui sont tentés par les séjours linguistiques – la ville de New-York fait partie des destinations les plus prisées des Français pour ces stages de perfectionnement linguistique, à l’occasion des vacances d’été… Dans tous les cas, séjourner aux Etats-Unis nécessite l’obtention d’une autorisation Esta (Electronic System for Travel Authorization). Mais que s’agit-il au juste ? Le fait de ne pas avoir son Esta risque-t-il de compromettre son voyage aux Etats-Unis ? On vous dit tout.

Comprendre la procédure Esta

Qu’est ce que l’ESTA USA ? Pour répondre à cette question, rappelons d’emblée que la France, comme la Belge ou la Suisse, fait partie de nombreux pays européens ayant adhéré aux « programme d’exemption de visa ». Le système Esta vient ainsi alléger les démarches à effectuer pour un court séjour sur le territoire de l’Oncle Sam. Par « court » séjour, on entend un voyage dont la durée ne dépasse pas 90 jours.

Dans la pratique, l’autorisation Esta répond aux besoins des touristes en particulier. Au demeurant, ces voyageurs n’ont d’ailleurs pas le droit de rester plus de trois mois sur le sol américain, pas même en changeant de statut – en décrochant un travail ou en suivant des études universitaires, par exemple.

Le système Esta répond également aux besoins des professionnels qui doivent se rendre aux Etats-Unis, pour assister à des colloques ou des conférences, pour négocier des contrats d’affaires… Cette procédure simplifiée permet par ailleurs aux jeunes français et européens de profiter de leurs vacances tout en perfectionnant leur anglais – cela aboutit d’ailleurs à une profusion des offres de stages linguistiques aux Etats-Unis.

La procédure Esta est inéluctable pour un voyage aux Etats-Unis

Cette démarche est obligatoire puisqu’on parle bel et bien d’une autorisation d’entrer sur le sol américain. Peu importe, au fond, le moyen de déplacement  – que l’on se rende aux Etats-Unis en avion ou en bateau, ou encore par voie terrestre (depuis le Canada, par exemple) – l’autorisation Esta est inéluctable.

Précisions par ailleurs que la procédure est obligatoire y compris pour un simple transit sur le sol américain. L’autorisation Esta doit en effet accompagner le passeport biométrique ou électronique – ou à défaut un passeport à lecture optique, délivré avant le 26 octobre 2005.  Le voyageur peut tout de même embarquer pour les Etats-Unis s’il dispose d’un visa.

Comment effectuer une demande Esta ?

La procédure se fait exclusivement en ligne, précisément en remplissant un formulaire sur le site officiel américain dédié au système Esta. De nombreux sites indépendants proposent le même service. Leur prestation est le plus souvent plus onéreuse, mais surtout il est difficile d’en apprécier la fiabilité. Aussi est-il recommandé, pour avoir l’assurance que le formulaire, une fois validé et imprimé, soit reconnu par les autorités américaines, de se rendre sur le site officiel.

Le coût de la demande est bien connu : 14 dollars. Ce frais peut se régler en ligne, lors de la demande, par carte bleue, Visa, MasterCard ou encore Amex.

La demande doit être effectuée au plus tard 72 heures avant le départ prévu. Toutefois, il est vivement recommandé de le faire deux ou trois semaines, voire plus, à l’avance. Mais surtout, parmi les nombreux détails que vous devez préparer pour votre séjour aux Etats-Unis, l’autorisation Esta doit figurer en tête de liste.

En remplissant le formulaire en ligne, vous devez bien évidemment indiquer votre identité. Assurez-vous que vos nom et prénom soient écrits exactement tels qu’ils sont indiqués sur le passeport. Par ailleurs, la correspondance doit être parfaite entre le numéro de passeport que vous donnez en ligne et les neuf caractères alphanumériques du passeport.

L’autorisation Esta est valable pour deux ans ou jusqu’à expiration du passeport, si celui-ci a une validité plus courte.

Les autres formalités pour voyager aux Etats-Unis

L’autorisation Esta doit s’accompagner d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. La date d’émission de ce document n’a pas d’importance depuis peu. Mais il en va autrement pour le passeport à lecture optique, qui n’est valide que si l’émission date d’avant le 26 octobre 2005. Si vous êtes détenteur de ce type de passeport et qu’il a été émis entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006, sachez que vous pouvez l’échanger gratuitement contre une version biométrique, auprès de la préfecture de police.

Le dossier doit également comporter un billet d’avion ou de croisière aller-retour. La précision de la date de sortie est d’une importance capitale étant donné que la durée du séjour, dans le cadre de la procédure Esta, est limitée à 90 jours.

Enfin, le voyageur doit apporter une preuve de solvabilité, qu’il s’agisse d’argent comptant ou de carte bleue, ou encore de chèque de voyage ou de tout autre justificatif similaire.

Revenir en haut de page