Pour découvrir le département du Var, il faut disposer d’au moins 6 jours. Ce vaste territoire possède plusieurs endroits intéressants et des sites touristiques exceptionnels de tout genre. Alors, pour ne pas rater les essentiels, mieux vaut être bien organisé. Les itinéraires sont très variés. On a le choix entre les bords de mer, l’arrière-pays, et les îles. Chacun peut alors choisir ou combiner les alternatives en fonction de ses besoins, ses envies, mais surtout de ses possibilités. Plus on opte pour les itinéraires longs, plus on nécessite de temps et de ressources.
Le début de l’aventure
Chacun est libre de choisir son point de départ pour découvrir le département du Var. En général, cela dépend de par quel village ou quelle ville on accède à ce territoire. Si on arrive par l’aéroport de Nice par exemple, on peut déjà y débuter les visites. En effet, cette cité possède plusieurs monuments et plusieurs lieux exceptionnels qui méritent d’être vus.
On peut également entrer dans le département via le port de Marseille. Cette cité phocéenne comme ses semblables a aussi ses différents atouts en matière touristique. On y trouve des vestiges moyenâgeux particuliers et des endroits symboliques comme le port lui-même.
Si on s’éloigne un peu de ces grandes villes, on peut passer par des communes et des petits villages typiquement provençaux. Ces endroits ont chacun leurs touches particulières. Ils disposent des intérêts et des attraits distincts à eux seuls.
Les endroits à ne pas manquer
Bien que tous les lieux qu’on visite dans le Var semblent avoir ses propres atouts et ses propres particularités, certains se détachent quand même du lot et valent vraiment un détour. Le village typique d’Aups en est un. Cet endroit hors du commun témoigne un passé non effacé de l’histoire. On y trouve la Collégiale Saint Pancrace datant du XVe siècle. Il faut également passer sur le monument de l’insurrection qui rappelle l’épisode féroce du coup d’État du futur Napoléon III.
On ne peut pas non plus rater le musée des gorges du Verdon. Cet endroit raconte plus d’un million d’années d’aventure humaine. À travers les vidéos ou les reconstitutions en 3D qu’on présente à l’intérieur de cet édifice, on peut apprendre beaucoup de choses.
En outre, le département du Var dispose de plusieurs zones littorales intéressantes. Les plages du Mourillon en font partie. Ce lieu figure parmi les plus connus et les plus prisés dans la ville de Toulon. On peut aussi se trouver des endroits plus tranquilles et plus calmes comme les calanques de port d’Alon et bien d’autres encore.
Un détour à la cité de Montéty – Toulon
Toulon est située dans le département du Var, à l’est de Marseille, dans le sud-est de la France. C’est aussi la préfecture du département. L’activité à Toulon est presque entièrement liée à la mer: c’est la principale base navale française avec également un grand port de commerce et une marina très appréciée.
Toulon verra arriver d’ici quelques années un avenir remarquable notamment au niveau du secteur de la santé. Cela grâce au projet de réaménagement de l’îlot de Montéty. L’émergence de la cité de Montéty réunira infirmières, puéricultrices, ergothérapeutes, et bien d’autres professionnels de la santé. Une excellente initiative pour redonner vie à Toulon. Et ce n’est pas sur le point de terminer, car le projet du quartier devrait également inclure la construction d’une passerelle enjambant les voies ferrées, la création d’un hôtel … et peut-être encore plus d’annonces à venir.
A noter que Toulon est la ville la plus chaude et la plus ensoleillée de France avec un climat subtropical. Autant le visiter si vous souhaitez en savoir plus sur ce quartier de Toulon. Elle est devenue une ville touristique, c’est une occasion pour que les visiteurs puissent profiter des vues à couper le souffle et une vie culturelle riche et avec son patrimoine architectural.