Même si la France se trouve parmi les endroits les mieux couverts par le réseau mobile et Internet à haut débit, il reste cependant certains endroits où le signal est faible ou absent. Il s’agit surtout des hautes montagnes qui sont propices au sport d’hiver. Dans le Var par exemple, un département en grande partie recouvert de forêts, il existe certaines zones où l’on ne peut communiquer par téléphone mobile.

Pourquoi certaines zones dans le Var ne sont pas couvertes par le réseau mobile ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, parmi les 36 681 communes en France, environ 309 n’ont pas accès au réseau mobile. Il s’agit principalement des zones très forestières et peu habitées ou assez isolées, mais aussi des zones en altitude où le réseau terrestre est très perturbé, avec des conditions extrêmes, comme dans les hautes montagnes. Dans le département du Var, presque la totalité du territoire est couverte par un réseau téléphonie mobile. Il reste toutefois quelques zones où il est difficile de capter un signal à cause du manque de densité du réseau ou tout simplement parce que le signal est tout simplement absent. Le Var est à 58,3 % recouvert de forêts, ce qui fait de lui le deuxième département le plus boisé de l’Hexagone. Cela peut être à l’origine de l’absence de signale dans ces zones dites « blanches », avec leur relief varié et escarpé. De plus, certaines parties du Var sont inhabitées, mais réservées à l’exploration et aux randonnées, ou encore aux activités agricoles. Ces sont surtout les endroits autour de la montagne de Lachens, où l’altitude maximum peut atteindre les 1 750 m dans le nord-est du Var, qui sont concernés par l’absence du réseau.

Comment utiliser le téléphone satellite ?

L’utilisation du téléphone satellite est à la portée de tous. Il est conçu de manière à faciliter les opérations (appel, SMS ou SOS) dans les moments d’urgence. La seule condition est qu’il faut se placer à l’extérieur, dans un endroit découvert. Il suffit de pointer l’antenne vers le ciel, d’appuyer sur le bouton d’appel satellite et de composer le numéro que vous souhaitez appeler. Le signal sera transmis directement à un satellite qui reste en orbite autour de la Terre et acheminé ensuite vers le numéro du destinataire.

Plus d’informations sur https://www.telephone-satellite.eu