Le Var attire chaque année des millions de touristes curieux d’admirer les merveilles naturelles et historiques que l’on y trouve. Les amateurs de sensations fortes sont aussi très nombreux à s’y rendre, notamment pour les magnifiques gorges du Verdon. Le saut à l’élastique y est également une activité très populaire et plébiscitée. Il faut dire que les lieux pour le pratiquer sont nombreux et qu’on y trouve le plus haut pont disponible en Europe.
Comment trouver un bon endroit où sauter à l’élastique ?
Évidemment, il n’est pas possible de sauter à l’élastique n’importe où. Le lieu doit répondre à toute une série de critères qui assurent votre sécurité. Voilà pourquoi un saut à l’élastique est toujours très strictement encadré par des professionnels. Il existe beaucoup de lieux différents d’où il est possible de sauter à l’élastique, mais les ponts sont souvent des lieux appréciés pour leur accessibilité et leur panorama.
Un bon endroit pour sauter dépendra de ce que vous recherchez. Pour un premier saut à l’élastique, vous n’aurez pas forcément besoin du plus haut pont d’Europe. Vous pourrez vous tourner vers des lieux plus accessibles et moins impressionnants. Avec le temps, si l’adrénaline vous manque, vous pourrez découvrir les centaines de sauts à l’élastique possible en France.
Comment se préparer à un saut à l’élastique ?
Le saut à l’élastique ne nécessite aucune préparation physique particulière. Comme cette activité ne demande pas vraiment d’effort, il n’est pas nécessaire d’avoir une condition physique minimum pour la pratiquer. Vous pouvez donc tout à fait improviser un saut à l’élastique sur un coup de tête sans aucune préparation avant.
En revanche, comme le saut à l’élastique reste une activité extrême, elle peut être stressante pour le corps. Il est donc généralement conseillé de suivre un rapide échauffement avant de se lancer. L’idée n’est pas tant de se préparer à un effort que d’éviter que des tensions accumulées transforment votre inquiétude et votre crispation en courbatures.
Quelles sont les conditions pour pouvoir sauter à l’élastique ?
Le saut à l’élastique est une activité ouverte à tous. Même les enfants de plus de seize ans peuvent la pratiquer, à condition de présenter une autorisation parentale. En revanche, il faut souvent se présenter avec un certificat médical de non-contre-indications. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques et respiratoires ne doivent pas sauter à l’élastique.
Évidemment, la question de l’âge se pose aussi quand on vieillit. Si aucune limite d’âge officielle n’est reconnue par la loi, beaucoup de clubs de saut à l’élastique refusent les personnes de plus de 65 ans. Certains vous accepteront même à 85 ans, à condition d’avoir suivi un bilan médical à votre charge en amont.