La pêche est la plus ancienne activité au monde, tout comme la chasse et la cueillette. Même aujourd’hui, c’est un passe-temps apprécié par des millions de personnes à travers le monde. Bien entendu, le Var et la Côte d’Azur préféreraient inviter à la pêche en mer. Cependant, la pêche en eau douce dans le Var, surtout si elle est pratiquée dans un point d’eau poissonneux, séduit beaucoup de monde : amateurs, et même débutants.

La carrière de sable de l’arène à Roquebrune-sur-Argens

La carrière de sable de l’arène à Roquebrune-sur-Argens est très populaire dans ce beau département provençal. La carpe, le poisson-chat, la morne et le gardon sont également pêchés, ainsi que quelques sandres et brochets raffinés. Munissez-vous de tout ce dont vous avez besoin et planifiez un petit pique-nique, car le bac à sable de l’arène est également un lieu de détente pour toute la famille. Vous trouverez une base nautique pour diverses distractions telles que le pédalo, le canoë, le ski nautique et bien d’autres. Une plage de baignade a également été aménagée, mais ce qui attire le plus dans ce lieu magnifique, ce sont ses salmonidés, y compris la fameuse truite arc-en-ciel qui vous mordra si vous avez de la chance.

Le lac Aréna, d’une superficie de 30 ha, est alimenté en eau par la rivière Argens. Il a été créé à l’origine pour servir de carrière de sable, mais il est aujourd’hui devenu le royaume des pêcheurs. De nombreuses compétitions sont également organisées régulièrement. Les captures les plus courantes, en particulier après les eaux de ski nautique qui la rongent, sont les poissons-chats qui abondent dans le lac Aréna. Après avoir rempli votre seau, direction à lacuisine pour préparer un bon plat de poisson. Voulez-vous griller? Louez un barbecue sur place et rendez-vous aux épiciers de la région pour les assaisonnements.

Le Lac de St Cassien

Lac de Saint-Cassien, un lac de pêche à la carpe réputé où l’on peut pêcher diverses espèces. Situé dans le Var, le lac de Saint-Cassien est devenu la Mecque de la pêche à la carpe dans les années 1990 à la suite de la capture de spécimens record. Cet immense lac si spécial est extrêmement difficile à pêcher. Mis en service en 1966, le lac Saint-Cassien est un réservoir construit pour atténuer la destruction du barrage de Malpasset, qui avait déjà laissé plus de 400 morts, quelques années auparavant. Le lac s’étend sur 430 hectares et peut atteindre 44 m de profondeur dans le bras nord. Aller à la pêche à Saint Cassien, c’est partir à l’aventure, les poissons sont mérités et le site est souvent rempli de pêcheurs. Une bonne partie des positions ne sont accessibles que par bateau, et un sondeur sonore ne sera pas trop difficile pour trouver les meilleurs spots.

Entouré de végétation et de collines couvertes de forêts, ce lac de 430 hectares est un lieu très prisé pour la pêche à la carpe.Joyau de l’est du Var, ce lac offre tous les plaisirs de la quiétude au bord de l’eau, les sports nautiques (baignade, aviron, pédalo, canoë, bateau à rames, pêche …) et la découverte de sa réserve ornithologique. Un site préservé qui vous accueille pour partager des moments ludiques, sportifs ou gourmands.

La pêche est interdite du 1er janvier au 30 juin inclus dans le secteur de la « Fondurane » en amont du Rocher de l’Américain. De plus, la pêche à la carpe pour la même période est interdite en amont de la base d’aviron.La pêche est strictement interdite dans la zone des 300 mètres en amont du barrage, dans une zone de 300 mètres dans la vallée de Belluny en aval du canal d’arrivée de la Siagne et dans la vallée des Vaux. Ces 3 zones sont délimitées par des balises.

La pêche de la carpe de nuit est autorisée du 1er au 2e dimanche de juin inclus et du 2e samedi de septembre au 31 décembre, à l’exception du bras ouest où elle n’est autorisée qu’à partir du 2e samedi de septembre au 31 décembre.Pour la pêche à la carpe, le lancement des lignes doit se faire du bord par un lancer physique.

Lac de Sainte Croix

Dans les magnifiques gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre des possibilités de pêche dans les magnifiques environs préservés du parc national du Verdon. La gorge du Verdon est la gorge la plus profonde d’Europe et mérite également le détour. Si vous cherchez un grand lac, c’est ça, vous pourriez dire que c’est le grand frère moins connu du Lac Saint Cassien. Il est situé dans le sud de la France, dans le département 83 du Var, en Provence. Le lac abrite la plupart des espèces de poissons mais est connu pour sa pêche à la carpe avec des poissons de plus de 30 kg. Il est très calme et très silencieux. Il est également bien connu pour ses truites massives de plus de 10 kg. Ce lac est immense avec 2200 hectares et 5436 acres de long, 12 km de long et entre 2 et 4 km de large. C’est le deuxième plus grand lac de France avec un barrage et, en amont, les gorges du Verdon sont les plus profondes et les plus spectaculaires d’Europe (700 m de haut). Lac de Sainte Croix du Verdon. Certainement  le plus grand des lacs du Verdon. La longueur de l’eau est d’environ 10 km et 3 km de large. La “queue” du lac remonte dans les gorges du Verdon au “Pont de Galetas” dans la partie nord entre Aiguines et Moustiers. Ceci est un endroit choisi pour les kayakistes. Les activités nautiques disponibles sont: planche à voile, voile, catamaran, pêche, pédalo, kayak, location de bateaux à moteur.